Depuis les années 70, les normes et réglementations thermiques (RT) du logement se sont succédées afin de toujours mieux contrôler les consommations énergétiques de nos foyers. Le passage de la RT2012 à la RT2020 rentre de fait dans cette évolution perpétuelle et nécessaire en vue de réduire encore un peu plus notre impact sur l’environnement.
Fondamentalement le RT2020 ne vient pas remplacer la RT2012 mais plutôt compléter les bases de celle-ci avec pour objectif final qu’un bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.
La RT2012 :
Les règles de la RT2012 visent à réduire les déperditions énergétiques via une isolation thermique des bâtiments améliorée. Plusieurs usages sont pris en compte dans la réalisation de cet objectif :
- Le refroidissement
- Le chauffage
- La production d’eau
- L’éclairage
- Les auxiliaires
On parle de Bâtiment Basse Consommation (BBC)
La RT2020 :
La RT2020 voit plus loin. En effet, en plus de l’isolation thermique, la production d’énergie et l’empreinte environnementale du logement sont pris en compte dans la nouvelle réglementation thermique. Les usages pris en considération dans la mise en place de celle-ci sont les même que la RT2012 sur lesquelles viennent se rajouter les suivantes :
- Les appareils électroménagers
- L’empreinte carbone des matériaux
On parle maintenant de Bâtiment à Energie Positive (BEPOS)
Note : La RT2020 devait initialement entrer en vigueur en 2020, mais celle-ci s’est vu repoussée en raison de la crise sanitaire. Un permis de construire déposé après le 1er Janvier 2022 sera donc soumis à la nouvelle réglementation thermique. À savoir que les nouveaux bâtiments publics sont déjà soumis à la RT2020 depuis 2018.