Une ampoule se caractérise par sa forme, sa puissance, sa consommation mais également par son culot. On ne parle pas de son audace mais bien de la forme de sa connectique à la douille qui assure son branchement.
Et oui pour bien fonctionner une ampoule doit avant tout être bien alimentée et pour se faire il faut qu’elle soit parfaitement installée dans sa douille. On vous présente ici les différents culots existants et surtout leur petit nom et code associés.
Avant de commencer, la première des choses à savoir est que les culots ont un code composé d’une lettre (correspondant à la forme) suivi d’un chiffre (correspondant au diamètre ou à l’entraxe)
LES PRINCIPALES VARIETES DE CULOTS
Les culots Bxx, autrement appelés culots à baïonnette.
Forme la plus ancienne de culot. Elle est de plus en plus délaissée pour les culots à vis, mais certains luminaires l’utilisent encore principalement. C’est le cas notamment des guirlandes guinguette avec les fameuses B22.
L’installation est simple, on rentre les ergots dans les encoches et on appuie sur l’ampoule en la tournant pour bloquer l'ampoule.
Les culots Exx, autrement appelés culots à vis.
Il s’agit actuellement de la forme la plus courante pour vos luminaires domestiques. Inventé par Thomas Edison, le E fait donc référence à son patronyme. Le culot à vis est très facile d’utilisation ; il suffit simplement de visser l’ampoule dans la douille.
Les culots Gx, autrement appelés culots à broches.
Ces culots sont composés de 2 tiges, appelées broches, qui s’encastrent dans la douille pour assurer la connexion. La lettre « G » fait référence à « Glass » ; le matériau d’origine de fabrication des broches et le chiffre fait référence à la mesure d’entraxe entre les 2 broches (en mm).
Les culots GUxx.
Culots propres aux ampoules de spot encastrés ou de certains plafonniers/appliques, lampes sur câbles...
Les culots GU10 ressemblent aux culots à baïonnette car leur installation se fait en tournant l’ampoule d’un quart de tour dans les sillons de la douille. Les culots GU5.3 quant à eux, ressemblent plutôt à ceux des ampoules Gx à broche. Là aussi, le nombre qui suit le "GU" correspond à l'entraxe entre les 2 broches (en mm).
Besoin de l'aide d'un de nos techniciens pour faire la lumière sur vos questions?
Appelez-nous au 04 58 150 250OU LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE
Les culots R7S
Ces culots correspondent aux culots des ampoules crayon halogène qui équipaient nos lampadaires de salon, les spots extérieurs etc. Les connectiques se font de part est d’autre du tube. Pour installer l’ampoule il suffit de placer un côté dans sa douille, d’appuyer pour enfoncer la douille sur ressort et dégager l’espace nécessaire à l’installation de l’autre côté de l’ampoule.
Les culots S19
Ils correspondent aux culots des ampoules également appelées linolites, que l’on retrouvait au-dessus des miroirs de salle de bains ou dans les cuisines. Ces ampoules sont des tubes qui ont 2 culots métalliques à chaque extrémité. L’installation est assez simple, puisqu’il suffit d’enfoncer un des culots dans sa douille pour permettre ensuite l’installation de l’autre côté de l’ampoule; un peu comme lorsqu’on installe une pile. Parfois l'installation de l'ampoule se fait dans le couvercle du luminaire (la connexion électrique se fait alors lors de la remise en place du couvercle).
Les culots GX53
Ce sont les culots des ampoules palets. Ils s’installent facilement en tournant l’ampoule d’un quart de tour vers la droite dans la douille, un peu comme avec une grosse ampoule GU10.
Il existe énormément de culot différents et nous vous avons présenté ici les principaux.
Sachez que toutes les ampoules ont leur homologue en LED et trouvent une équivalence rendement à la hauteur de ce que proposaient les ampoules halogènes et autres énergivores. Toutes, sauf les ampoules R7S pour lesquelles des équivalents LED existent mais avec un rendement à améliorer, et sur lesquels les ingénieurs planchent encore.
Sachez également qu’il existe de nombreux adaptateurs de culot qui permettent de « transformer » les culots (ou les douilles – ça dépend d’où on se place), pour permettre l’installation d’une ampoule dans une douille non compatible à l’origine.
Tout pour vous permettre d’effectuer un relamping total ou partiel en toute simplicité et vous permettre de réaliser des économies d’énergie qui se manifesteront sur votre facture d’éclairage.
Rappel important: on rappelle que tout changement d’ampoule s’effectue avec le courant coupé pour garantir un maximum de sécurité pendant l’intervention. Coupez le disjoncteur au tableau électrique de votre habitation (éteindre l'interrupteur ne suffit pas), et vérifiez l’absence de courant avant votre intervention. Si vous intervenez sur une lampe, veillez à la débrancher du secteur.
Besoin de l'aide d'un de nos techniciens pour faire la lumière sur vos questions?
Appelez-nous au 04 58 150 250OU LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE