Je suis au bureau, jour de gris, j’ai besoin de mieux voir mes dossiers et mes collègues (quoique des fois…..), j’appuie sur le bouton qui allume les dalles LED de l’openspace. Je rentre chez moi après ma journée de boulot, j’appuie sur l’interrupteur qui allume mes spots du hall d’entrée. C’est le soir, les bibis vont au lit, petite peur du noir et du grand méchant monstre, j’allume la petite lampe de chevet. Ah enfin, 20h30, la marmaille est couchée, je décide de prendre place sur le canap’, de lire un bon bouquin, j’allume ma boule lumineuse pour me mettre dans une ambiance cosy et je profite.
Tiens, mais au fait, dans ma journée je les ai manipulés combien de fois ces interrupteurs ? J’ai été servie illico presto en électricité dès que j’en ai eu besoin, c’est quand même un luxe… Mais d’où vient –elle ? Energies fossiles, énergies renouvelables, énergies vertes ? Bon.. ok… je pose mon bouquin c’est l’heure de la séquence culture gé.
Energies Fossiles
Les énergies thermiques fossiles sont tirées de la combustion d’éléments naturels tels que le pétrole, charbon, gaz et uranium extraits des sols et transformés en énergie dans des centrales. Il s’agit des énergies les plus anciennes et sont de ce fait les plus produites à travers le monde. Mais les ressources sont épuisables et la production est réputée polluer énormément.
Nucléaire
Elle représente la production principale française avec actuellement 19 centrales en activité sur le territoire (source asn)
L’électricité nucléaire est produite à partir de l’uranium. La fission de ses atomes produit une grande quantité de chaleur, qui chauffe de l’eau, émet de la vapeur qui fait tourner une turbine et qui entraîne à son tour un alternateur.
Exemple la centrale du Bugey à St Vulbas
Centrales thermiques à flammes
En France, elles permettent d’ajuster la production d’électricité et de répondre aux variations de besoins du marché.
Fioul
Le fioul, issu du pétrole, brûle dans une chaudière qui produit de la vapeur. Cette vapeur va ensuite actionner une turbine qui entraîne un alternateur, générateur d’électricité. Il y a actuellement 5 sites de production en France.
Exemple la centrale thermique du Port Est à la Réunion.
Charbon
Les centrales à charbon fonctionnent sur le même principe de combustion. Elles sont au nombre de 5 en France.
Le plan climat du gouvernement du président Macron, prévoit la fermeture de ces centrales d’ici à 2022.
Exemple la centrale thermique du Havre.
Gaz
Les centrales à gaz fonctionnent sur le même principe de combustion. Elles sont au nombre de 16 en France.
Exemple la centrale DK6 à Dunkerque
Les énergies renouvelables ou Electricité verte
Les énergies renouvelables sont produites à l’aide de ressources naturelles inépuisables, que la nature met à notre disposition. Ces énergies propres ont un pouvoir énergétique plus faible que les énergies fossiles mais leur exploitation engendre beaucoup moins de déchets et d’émissions polluantes.
L’énergie Solaire
Elle permet de créer de l’électricité grâce au soleil. Des panneaux photovoltaïques captent la luminosité et la transforme en courant continu qu’un onduleur va ensuite transformer en courant alternatif. Un compteur permet de suivre la production d’électricité.
Exemple la Centrale photovoltaïque de Cestas
L’énergie Géothermique
Elle permet de créer de l’électricité grâce à la chaleur de la Terre. Les sols sont forés pour aller chercher de l’eau très chaude qui se transforme en vapeur lors de sa remontée à la surface. La pression de cette vapeur entraîne une turbine qui fait fonctionner à son tour un alternateur qui produit du courant alternatif.
Exemple la Centrale de Bouillante en Guadeloupe
L’énergie Eolienne
L’électricité éolienne est produite à l’aide du vent qui fait tourner 3 pales d’un rotor situé de 10 à 100m au-dessus du sol. Ce rotor actionne lui-même un alternateur.
Pour pouvoir se lancer une éolienne a besoin d’un vent à 15km/h. Elle s’arrête automatiquement lorsque les vents dépassent les 90km/h.
Exemple l’Ensemble éolien catalan
L’énergie Biomasse
Que ce soit par combustion ou méthanisation, la biomasse permet de produire de l’électricité grâce aux déchets végétaux, animaux et ménagers.
La biomasse par combustion incinère les déchets pour produire de la chaleur, créer de la vapeur et actionner une turbine tandis que la biomasse par méthanisation transforme les déchets en biogaz, grâce au processus de fermentation actionné par des micro-organismes. Gaz qui est lui-même utilisé dans une centrale thermique classique (voir centrales thermiques à flammes ci-dessus).
Exemple L’unité biomasse de la Centrale de Metz Chambière
L’énergie Hydraulique
La production d’électricité hydraulique se fait à la force de l’eau. On retrouve des centrales installées sur des barrages, qui vont utiliser la chute de l’eau ou alors des centrales installées sur le cours de grands fleuves ou rivières qui vont utiliser le débit de l’eau. L’eau entraîne directement une turbine associée à un alternateur pour produire de l’électricité.
Exemple le barrage de Grand’Maison et la centrale hydroélectrique du Vallon de l’Eau d’Olle.
Production en France en 2017
Production totale d’électricité = 592,4TWh
L’énergie Nucléaire reste le mode de production très largement majoritaire en France, avec près de 72%. Les énergies propres représentent 18% de la production nationale et les énergies fossiles 10% .
Source RTE
Rappelons que les énergies renouvelables représentaient 11% de la production française en 2005.