2 fois par an, c’est la même rengaine. Sauf si vous êtes passés au tout connecté, vous devez vous atteler aux réglages des aiguilles de vos pendules, montres, et des horloges de vos fours, micro-ondes, radioréveils et autres appareils domestiques.
Pour tous les français c’est le même questionnement : « Attend, du coup on gagne ou on perd une heure sur notre sommeil ? » Et pour beaucoup d’entre eux c’est également l’occasion de remettre le fameux débat pour/contre, à l’ordre du jour des conversations de machines à café.
Heure d’été, Heure d’hiver, on vous dit tout sur cette pratique qui défraie régulièrement la chronique, en France, mais également chez nos voisins européens.
En quoi consiste le changement d’heure ?
Le dernier week-end de Mars, les français avancent leurs horloges d’une heure, tandis qu’ils les retardent d’une heure le dernier dimanche d’Octobre.
Le passage se fait toujours dans la nuit d’un Samedi au Dimanche à 3h du matin en hiver et à 2h du matin en été.
Quelle est la vraie heure ?
Il n’y a pas de « vraie » heure, car là nous partirions sur des réflexions beaucoup plus larges que le questionnement du jour (horloge biologique, heure du soleil, etc…).Mais aujourd’hui nous parlerons plutôt d’heure légale. En France elle correspond au GMT+1 (Greenwich Mean Time) ou UTC +1 (Universel temps coordonné).
Cette heure légale correspond à notre actuelle « heure d’hiver ».
Depuis quand et pourquoi cette pratique du changement d’heure ?
Le gouvernement français a décidé par Décret de mettre en place cette pratique du changement d’heure en 1975, dans un souci d’économie d’énergie mais surtout d’économie financière.
En effet le choc pétrolier de 1972 a entrainé une augmentation de près de 70% des prix du baril de pétrole. A l’époque l’électricité étant en grande partie produite par des centrales au fioul, cette mesure allait permettre de réduire les besoins en électricité en faisant coïncider les périodes d’activités avec les périodes de luminosité naturelle.
Les autres pays européens changent-ils d’heure?
Le dispositif a été introduit dans l’ensemble des pays européens au cours des années 80. En 1998, il a été harmonisé avec la directive 2000/84/CE, qui définit officiellement les dates de changement d’heure.
Le changement d’heure à travers le monde :
Pas loin de 70 pays dans le monde alternent l’heure d’hiver et l’heure d’été. Certains pays ont abandonné le changement d’heure : Argentine en 2009, Russie 2011, Egypte 2011, Arménie 2012, Turquie 2016. Certains ont décidé de rester à l’heure d’hiver quand d’autres ont choisi de vivre à l’heure d’été.
De réelles économies d’énergie ?
En 2010 l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a actualisé un rapport d’étude qui avait été lancée en 2007 et qui visait à mesurer les effets du changement d’heure.
Cette étude a mis en évidence que le rythme de changement d’heure a permis sur l’année 2009 de réduire les besoins en éclairage et de réduire les émissions de C02.
En effet, le rapport précisait que le gain en énergie avait été de l’ordre de 440 GWh (gigawattheure), ce qui représente la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages.
Ces économies d’énergie ont permis sur cette même année de réduire l’émission de GES (Gaz à effets de serre) puisque l’estimation compte 44 000 t de CO2 ainsi évités.
Les gains en économie d’énergie sont difficilement projetables pour les années à venir. Les modes de consommation évoluant très rapidement. On peut imaginer une réduction de besoins en électricité grâce au déploiement de la LED mais qui serait effacée par l’utilisation multiple d’appareils High tech de type tablettes, robots ménagers et tout autre objet connecté ainsi que la recharge des véhicules électriques, de plus en plus nombreux.
La remise en question du changement d’heure :
Plusieurs études planchent régulièrement sur les impacts négatifs du changement d’heure sur la population. Désordres biologiques ou encore troubles de la vigilance, du sommeil, de l’humeur, de l’appétit. De nombreux avis controverses ajoutent du grain au moulin, ancrant le fameux débat pour/contre au fil des années.
C’est ainsi que le parlement européen a adopté en février 2018 une résolution visant à évaluer de manière détaillée le système de changement d’heure qui pourrait aboutir sur des propositions de révision si nécessaire.
En attendant, comment puis-je bien vivre le changement d’heure ?
Lorsque l’on doit s’adapter à un décalage horaire, lors d’un voyage, il n’est pas rare de s’entendre dire « Ah ça va il n’y a qu’une heure de décalage, c’est nickel ». Oui mais lorsqu’il s’agit de passer à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver il n’est pas rare d’entendre dire : «c’est compliqué, ça me chamboule tout et avec les enfants je te raconte pas etc, etc ».
L’avantage avec le changement d’heure, c’est que nous avons le temps de nous y préparer et d’organiser une transition en douceur, contrairement au fameux jetlag des transports. Alors voici quelques astuces :
Anticiper
Quelques jours avant, vous pouvez commencer à décaler doucement les horaires des repas, du coucher et du lever.
S’aérer
1 semaine avant, tentez de profiter un maximum de la luminosité naturelle, pour gonfler le moral à bloc.
Positiver
Pour le passage à l’heure d’été : pensez à vos journées qui vous sembleront rallongées, à vos activités en extérieur après le travail ou à vos soirées en extérieur. Pour le passage à l’heure d’hiver : pensez à vous, à votre logement ; on passe en mode cocooning.
Vitaminer
Les compléments en vitamines (Vitamine C , magnésium) permettent d’accompagner les périodes de transition. Gardez une alimentation saine, équilibrée et pauvre en excitants de type café, plus particulièrement sur ces périodes.
Pratiquer une activité physique
Le sport est également un excellent moyen d’accompagner les périodes de transition. Pratique douce ou intensive, tout fonctionne, le tout est de se détendre.
Le Saviez-vous ?
L’idée de faire des économies d’énergie grâce au changement d’heure, n’est pas tout jeune. Au 18e siècle, Benjamin Franklin en parlait déjà.
La décision de 1975 devait être provisoire et ne durer que le temps des désordres liés au choc pétrolier
Avant 1996, le passage à l’heure d’hiver ne se faisait pas en Octobre, mais en Septembre.