Le fer, est le constituant majoritaire des aciers, mais il s'oxyde facilement ; le produit de corrosion, la rouille, s'effrite ou se dissout dans l'eau, ce qui crée une dégradation de la pièce.
L'inox est un métal constitué de divers éléments d'alliage.
Une des manières d'éviter la corrosion consiste à mettre une quantité importante de chrome (Cr) dans l'acier (plus de 10,5 % en masse) : le chrome réagit avec l'oxygène de l'air et forme une couche d'oxyde de chrome Cr2O3.
Cette couche, compacte, adhérente et donc protectrice, est appelée « couche passive » : elle forme une barrière séparant l'acier de son milieu. En temps normal, elle est invisible car très fine.
Les autres éléments ont également leur fonction propre : le nickel assure la stabilité et la solidité, et le molybdène une résistance supplémentaire à la rouille dans des conditions extrêmes comme des endroits fortement pollués.
Il existe 2 types importants d'Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l'Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire. Les 2 types apportent une fine couche d'oxyde de chrome et éventuellement d'oxyde de molybdène comme protection anti-rouille.
Les produits en Inox 304 : sont préconisés à l'intérieur et à l'extérieur, mais ne doivent pas être posés dans une atmosphère polluée (Zone industrielle, portuaire, piscine, industrie chimique, étable etc..). Le lieu de votre projet doit être situé à plus de 50 km des côtes, et le taux d'humidité doit rester faible.
Les produits en Inox 316 : sont préconisés en milieu agressif (bord de mer, piscine etc). Mais attention, ceci n'exclut pas l'apparition de quelques points de rouille si votre produit n'est pas entretenu régulièrement (surtout en milieu chloré et iodé, ou si les produits sont exposés à des fortes humidités corrosives permanentes).
Dans des environnements à haute teneur en acide chlorique, en acide chlorhydrique ou proches de la mer, le risque de rouille persiste pour l'inox 304. Ceci est encore renforcé par la présence de sable, de vent et d'une haute humidité de l'air.
Le molybdène supplémentaire présent dans l'Inox 316 offre une meilleure protection.
Dans ce cas, la résistance à la rouille dépend d'un bon entretien. Si vous entretenez régulièrement vos produits (rinçage régulier à l'eau claire), le risque de rouille est minime.
Co-fondateur et CEO de leds-boutique depuis 2012, je suis avant tout passionné d'éclairage, de déco et de nouvelles technologies. Electricien de métier, j'ai à coeur de rester disponible pour répondre aux questions techniques de nos clients au quotidien.