Certaines ampoules fonctionnent avec une tension d'alimentation de 12V. Elles nécessitent donc la présence d'un transformateur en amont pour ne pas les endommager. Les plus courantes sont les ampoules MR16 et MR11 (certains spots encastrés) mais aussi les ampoules G4 (lampes de bureau, éclairage de hotte, etc...) Les rubans LED et les ampoules LED Piscines (pour des raisons de sécurité) fonctionnent aussi en 12V et ont donc besoin d'un transformateur.
En réalité, dans le cadre de la LED, on parle en fait d'alimentation à découpage et non de transformateur (ce dernier constitue seulement une partie de l'alimentation), mais il est courant d'utiliser le terme transformateur qui est connu de tous.
Pour les puristes, dans les grandes lignes, une alimentation à découpage est constituée d'un transformateur permettant d'adapter la tension, d'un pont de diodes permettant de redresser le courant pour le convertir en courant continu. Enfin, on y ajoute au minimum un condensateur de filtrage afin de réguler la tension de sortie.
Vous remplacez les ampoules d'une installation existante :
Si vous remplacez vos ampoules halogènes par des ampoules LED, veillez à vérifier la compatibilité de votre transformateur. En effet, la plupart des transformateurs utilisés jusqu'à présent pour les ampoules halogènes délivraient une tension d'alimentation de 12V avec une tolérance de plus ou moins 5V. Vous pouvez donc vous retrouver avec des tensions de 7 à 17 volts en sortie. Ce qui était supportable pour les ampoules halogène ne l'est pas pour les ampoules LED qui ne supportent qu'une tolérance de plus ou moins 0.3V seulement.
De plus la LED est un composant électronique qui ne fonctionne souvent qu'en courant continu (DC) et la plupart des vieux transformateurs fournissent du courant Alternatif (AC). C'est pourquoi on ne parle d'ailleurs plus vraiment de transformateur mais d'alimentation.
Une alimentation convertit le courant alternatif (AC) du secteur en courant continu (DC), elle transforme la tension en 12V et la régule en sortie. Le transformateur n'est donc plus qu'un élément de l'alimentation. Notons toutefois que de plus en plus d'ampoules sont désormais compatibles avec le courant alternatif. Mais cette possibilité ne représente encore qu'une faible part de nos ampoules et spots 12V. De plus il est encore trop tôt pour confirmer que cela n'affecte pas la durée de vie de ces derniers. Les experts Leds-Boutique recommandent donc de privilégier au maximum les alimentations à courant continu (DC), même si le produit est affiché comme pouvant être compatible avec des alimentations à courant alternatif (AC).
Dans tous les cas, il vous faudra impérativement utiliser une alimentation électronique régulée. Ces dernières sont munies d'un convertisseur et d'un régulateur permettant d'assurer une tension de sortie de 12V en permanence. Et ces dernières fournissent de toute façon du courant continu dans 99% des cas. Pour les identifier, on retrouve fréquemment les termes suivants inscrits sur l'étiquette du produit : "alimentation électronique LED" ou "Driver LED".
Enfin, il est important de savoir que pour la plupart des constructeurs, les garanties liées aux ampoules fonctionnant à l'aide d'un transformateur ne sont valables (pour ces raisons) que lorsqu'un transformateur compatible est acheté en même temps que les ampoules. La garantie de nos produits n'échappe pas à cette règle sur Leds-Boutique.fr mais les transformateurs vendus sur Leds-Boutique.fr sont tous compatibles LED !
Vous concevez une nouvelle installation :
Si vous cherchez des ampoules LED pour une nouvelle installation, vous avez alors le choix d'utiliser ou non un transformateur. Par exemple, il sera nécessaire lorsque vous installez votre éclairage dans certaines zones de votre salle de bain dans le respect de la norme électrique NF C15-100. Dans ce cas, il suffit d'acheter un transformateur en même temps que vos ampoules. N'oubliez pas que les ampoules fonctionnant en 12V possèdent des culots spécifiques; dans le cas d'une nouvelle installation, pensez également aux douilles pour réaliser la liaison transformateur/ampoule.
Un doute sur la compatibilité de vos produits ? Ne prenez aucun risque et optez pour les kits complets vendus sur notre site.
Comment choisir son transformateur ?
Outre le fait de bien choisir un transformateur électronique (cf. paragraphes ci-dessus) il vous faudra dimensionner la puissance de votre transformateur. Cette règle s'applique aussi bien pour les ampoules que pour les rubans LED.
Elle est très facile, il s'agit dans un premier temps d'une simple addition. En effet, il vous faudra additionner les puissances de chacune de vos ampoules (ou nombre de mètres de ruban en prenant la valeur de la puissance par mètre de ce dernier).
Vous obtiendrez ainsi la puissance de votre installation, ajoutez une marge d'environ 10% afin de ne pas exploiter votre transformateur en permanence au maximum de ses capacités. Il ne vous reste ensuite plus qu'à choisir le transformateur délivrant la puissance supérieure ou égale la plus proche de votre résultat.
- Exemple avec 6 Ampoules LED GU5.3 (MR16) 4W :
Soit : 6 x (4W) = 24W
Puis on ajoute la marge de sécurité : 24W x 1,1 = 26,4W (où 1,1 est le coefficient permettant d'ajouter 10% à votre premier calcul).
Le transformateur le plus proche dont la puissance délivrée est supérieure ou égale aux 26,4 watts que nous avons trouvés est un transformateur électronique de 30W.
- Exemple avec un Ruban LED 14,4 watts / mètre pour une longueur utilisée de 3,6 mètres.
Soit : 3,6 (m) x 14,4 (W) = 51,84W
Puis on ajoute la marge de sécurité : 51,84W x 1,1 = 57,02W
le transformateur le plus proche dont la puissance délivrée est supérieure ou égale aux 57,02 watts que nous avons calculés est un transformateur électronique de 60W
Montage électrique.
Les transformateurs électroniques (ou alimentation à découpage cf. introduction) convertissent (ou transforment, d'où leur nom) le courant alternatif 230V de votre maison en courant continu 12V régulé.
Il comportent donc une entrée et une sortie matérialisées par des fils de sections différentes.
L'entrée (IN) se branche directement au courant 230V alternatif de votre maison, dans une boite de raccordement, ou par le bais d'une prise électrique. La sortie (OUT) pourra directement alimenter vos ampoules ou vos rubans.